punaiseBleue   Projet de l'Ecole (2015 /2018)

     Les axes prioritaires et les objectifs :

          

Découvrir une langue étrangère

→ Pratiquer une langue étrangère

→ Comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.

 

* Cycle 1   : associer des mots à leur représentation

                    produire des mots simples  (couleurs, animaux, familiers, mots de politesse, compter jusqu'à 5 ...)

* Cycle 2: se présenter, et comprendre des énoncés simples et des consignes simples,  répondre

* Cycle 3 : tenir une conversation et produire des énoncés simples

 

→ Maitrîse de la langue française

 

* Cycle 1  : Favoriser l'expression orale en inventant des histoires à partir de supports

                   Favoriser les temps de langage oral par petits groupes

* Cycle 2 : Intéresser et permettre à tous  d'être participant et actif

                  Produire des écrits

* Cycle 3 : Produire de manière autonome différents types d'écrits cohérents

                  Faire de l'écriture un moyen d'expression libre sans la contrainte perpétuelle de la correction.

 

→ Compétence sociale et civique : apprendre à vivre en collectivité.

 

* Cycle 1 : Repérer les situations de danger et adapter son comportement  par rapport à celui-ci.

                 Avoir des gestes respectueux de la nature, de l'environnement  (Ne pas jouer avec l'eau,  faire attention aux plantations en évitant d'arracher les feuilles et les fruits qui ne sont pas mûrs, ne pas jeter des détritus n'importe où...)

* Cycle 2 : Tenir compte de la parole de l'autre et respecter les différences de chacun.

                  Donner l'alerte et adapter son attitude afin de prévenir les dangers

* Cycle 3 : Prendre du recul par rapport à internet et aux réseaux sociaux.

                 Savoir trier les informations sur le net.

                 Tenir compte de la parole de l'autre et respecter les différences de chacun.

                 Protéger  et avoir quelques notions de secourisme.

 

RAPPEL : les cycles

* cycle 1  PS /MS/GS

* cycle 2 CP/ CE1/ CE2

* cycle 3 CM1 /CM2/6e